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Gagnez en performance avec le Management Visuel

Le Management Visuel est destiné à faciliter la transmission d’information entre un nombre important de personnes de tous niveaux. Il permet de faciliter la réalisation d’amélioration quotidienne et d’offrir en permanence les différents messages et indicateurs nécessaires à l’accomplissement des différentes missions.

LE TABLEAU DE BORD POUR TOUS

Définition du Management Visuel

Véritable outil du LEAN, le Management Visuel (gestion et organisation par la vue) repose sur un ensemble de techniques de communication. Cette méthode est destinée à faciliter la transmission des informations et des objectifs entre des personnes de tous niveaux, détecter au plus vite les problèmes, prendre les décisions qui s’imposent.

Ces techniques doivent être simples à mettre en œuvre, accessibles au terrain et surtout en temps réel. Un tableau doit être visualisé en quelques secondes et doit être compréhensible par tous.

Pour faciliter la lecture, des moyens de transmission d’information sont mis en œuvre: les signes, les symboles, les graphiques, les couleurs ou les pictogrammes. Les textes, quand ils sont utilisés, sont concis et viennent renforcer l’information principale portée par le message visuel.

Lors d'une formation, nous retenons :

  • 10% de ce que nous lisons
  • 20% de ce que nous entendons
  • 30% de ce que nous voyons
  • 70% de ce que nous partageons
  • 80% de ce que nous expérimentons par nous-mêmes
  • 95% de ce que nous enseignons aux autres

Devenons acteur dans notre entreprise !

Le fonctionnement du Management Visuel s’appuie sur des outils simples : un panneau ou un tableau, des indicateurs clairs et utiles, des réunions organisées par le manageur.

Pour assurer une communication efficace, il faut un support adéquat mais également y apporter une information visuelle. Un beau tableau vide ou mal utilisé n’a aucun intérêt et sera vite oublié.

Le tableau est structuré selon 3 niveaux : les titres, les résultats et actions, les informations supplémentaires (chantiers, flash, …).

Le support de communication est également divisé en sections représentant les indicateurs clés de performance ou les informations clés nécessaires au quotidien à l’équipe (Organisation, vie de l’équipe…).

Le Management Visuel, un support du LEAN

Le management visuel est un outil utilisé depuis longtemps pour tout et par tous les collaborateurs du TPS, c’est-à-dire le Toyota Production Systems. C’est donc un support fondamental du Lean.

Cette technique d’expression visuelle, s’associe à la méthode des 5S, et donc à la méthode TPM pour une bonne application. Mais elle peut regrouper également les méthodes Kanban, Six Sigma, PDCA.

Le but ultime de ce management est d’atteindre une Usine visuelle.

OBJECTIF DU MANAGEMENT VISUEL

But de la démarche de communication

Le management visuel permet à quiconque de savoir sur une zone d'activité (de production ou de service) si la situation est normale ou anormale, si les problèmes sont identifiés, si les équipes traitent les vrais problèmes avec les critères adaptés pour leurs résolutions. Le but est de visualiser rapidement les indicateurs pertinents d’un service ou d’un atelier pour pouvoir gérer les différentes activités avec efficacité.

La réactivité suppose par définition la compréhension utile, immédiate et sans délai.
Seules les informations-clés, rapidement enregistrables, le permettent. D’où l’intérêt de mettre en place un véritable projet de management.
Le Management Visuel est donc un Management de proximité.

Le management visuel peut être considéré comme le levier de la performance de l’entreprise et permettre ainsi l’implication de chacun en s’appuyant sur « la vue », « le savoir » et « l’action ».

  • C’est un outil d’accompagnement de TOUS les outils de progrès.
  • C’est un outil d’aide à l’implication de l’ensemble des acteurs.

Avantages du Management Visuel

  • Faciliter l’accès à l’information et la compréhension des messages par le plus grand nombre de personnes
  • Identifier immédiatement des écarts entre la situation idéale et la situation réelle
  • Visualiser les processus, les risques
  • Faire émerger les opportunités d’amélioration
  • Etat d’esprit de partage d’information entre les équipes
  • Rassurer les clients et les autres parties intéressées
  • Encourager l’implication du personnel dans l’élaboration et dans l’utilisation quotidienne du Management Visuel

Des exemples du Management Visuel

  • Support de communication visuelle

    Les supports de communication et les tableaux donnent une visibilité en temps réel et permettent de :

    • Faciliter la mise en place de la communication visuelle en milieu industriel
    • De présenter les indicateurs de performances de l'entreprise ainsi que les procédures
    • Susciter l’adhésion de tous les acteurs pour une meilleure performance globale
  • Indicateurs visuels et magnétiques

    Les indicateurs sont des outils indispensables pour une lecture rapide de l’informations. Ils permettent donc :

    • Une compréhension par tous
    • Une présentation efficace et visuelle
    • De réagir en cas de dérive mais également d'agir par anticipation
  • La signalétique

    La signalétique d'une usine, des bureaux, d'un magasin, est essentielle notamment pour :

    • Informer et signaler sur les performances de la machine grâce à des indicateurs
    • Orienter et guider les collaborateurs
    • Susciter l’adhésion de tous les acteurs pour une meilleure performance globale

    REUSSIR SON MANAGEMENT VISUEL

    - « Alors ! Comment ça a marché ce matin ? »

    - « Ça a été ! »

    Ce n’est pas rassurant ni suffisant !

    Toute personne doit pouvoir comprendre ce qui se passe dans son secteur. L’espace management visuel doit contenir un ensemble d’informations utiles au quotidien, compréhensibles par tous et bien sûr, il sera composé en premier lieux d’indicateurs !

    Les indicateurs proposent une solution simple et efficace d’avoir des données toujours à jour, de visualiser le progrès réalisé, de permettre une prise de décision pertinente et de créer une vision partagée par tous. Il existe des indicateurs de qualité, coûts, délai, motivation, sécurité, environnement.

    Le support d’expression doit être adapté à chaque niveau de communication et à chaque espace :

    • Pour les opérateurs, la communication passe par l’aménagement du poste de travail avec la documentation adéquate, le tableau de gestion de production ou de stock
    • Pour les îlots, un tableau compact sera plus adapté pour le bilan de l’équipe et de la journée
    • Pour le secteur, un tableau de grande dimension pourra synthétiser l’historique des résultats des différents îlots
    • Et enfin pour l’usine, un espace convivial permettra d’accueillir toutes les équipes pour faire un point sur l’avancement des projets

    Une organisation similaire à celle de la production peut être retenue pour l’organisation des bureaux. Le management visuel peut être considéré comme le levier de la performance de l’entreprise et permettre ainsi l’implication de chacun en s’appuyant sur la vue, le savoir et l’action.

    LA FORMATION PAR LE JEU POUR LE MANAGEMENT VISUEL

    Durée moyenne : 2h30

    Les participants construisent une maquette d’un point de communication, échangent et argumentent leur choix. Des photos réelles sont étudiées afin d’identifier les bonnes et les mauvaises pratiques et de cibler les zones de communication.

    N’attendez plus pour former vos collaborateurs au Management Visuel par le jeu

    Le Kit de Démarrage Management Visuel : Visualisation immédiates des indicateurs Q, C, D, M, S, E (Qualité, Coût, Délai, Motivation, Sécurité, Environnement) dans le cadre de projet PILOTE à la suite du jeu.

    Résultats : une réussite collective, partagée et efficace.

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